Moissac au Coeur Un espace d'échanges et de constructions pour redonner des couleurs à gauche dans et pour notre ville, nos cantons. Un espace ouvert à tous ceux qui refusent la logique capitaliste et qui souhaitent bâtir le monde de demain.

"Là où il y a une volonté, il y a un chemin!"
Lénine


Inscrivez-vous pour recevoir les infos en direct



Captcha 




Musiques en stock

Cliquez pour écouter


Tags à cliquer

This will be shown to users with no Flash or Javascript.

Tous les tags

Météo Moissac

Radio

Play/Pause
Detach
Export

Statistiques

Maximilien Reynès-Dupleix

partenariat

Maximilien Reynès-Dupleix | Créez votre badge
Wikio - Top des blogs Vols Pas Cher Rédacteur Agoravox http://www.wikio.fr Wikio - Top des blogs - Société

TUNISIE

28 jours qui ébranlèrent 23 ans de dictature (photos+vidéo) chute_de_Ben_Ali_par_Gilles_Langoureau.jpg Cliquez pour accéder à l'article

RENDEZ vous!

Dorénavant, rendez vous sur http://moissacaucoeur.elunet.net/...

Toutes les nouvelles parutions, une meilleure ergonomie du site pour une navigation facilitée...

Encore en chantier mais d'ores et déjà opérationnel!

 

Appel Citoyen ! 2014-2019 Un Projet pour Moissac

moissac au coeur Logo-2  
Au mois de Mars 2014, les citoyennes et citoyens de Moissac éliront la prochaine équipe municipale comme dans toutes les communes de France.

Sur quelles bases ? Avec quel projet ?

A partir de quel constat, de quel bilan ?

Personne aujourd’hui ne le sait et surtout personne ne se risque à lancer le débat auprès du plus grand nombre d’entre nous. Or, de rumeurs en déclarations tonitruantes, de la confiscation de la presse locale aux vexations en tous genres, l’absence de débat ne vise qu’à réduire cet exercice de la démocratie à une querelle de personne.

Cela, nous ne le voulons pas !

Lire la suite...

 

derniers articles pour ne pas perdre le fil

Cliquez pour vous y rendre....

Moissac: Présentation du 17ème Festival de la Voix

« Liberté, égalité… homosexualité! »

36ème Congrès du PCF : l’édito de Sébastien Crépel

Notaires : on ne change pas une profession qui gagne autant

LU POUR VOUS: Evénement significatif de sûreté à Golfech… In La Dépêche.fr

Monsanto comme si vous y étiez! (Vidéo)

Le site se réorganise, bientôt l’accès à la newsletter!

Mais aussi en direct chaque jour!

 

Le site Moissac Au Coeur fait peau neuve et pour cela, première étape le changement de plate-forme... Viendrons ensuite de profondes modifications sur le visuel, sur la qualité et la rapidité d'affichage... Enfin, et je suis sûr que cela va plaire à bon nombre d'entre-vous, il y a aura moins de pubs parasites dans ces fenêtres qui s'ouvrent de manières inopportunes (la rançon à la fois de la notoriété, merci Google, de la débrouille et des widgets gratuits...) 

En attendant, pour cette semaine quelques articles pourront peut-être mis en ligne, et l'émission sur radio d'OC continue tous les lundis à 19h00 et tous les Jeudis à 21h00.

Ce mois-ci, La "grande précarité, un enjeu de société" avec Yvon Lebret, responsable de Moissac Solidarité et Christian Calméjane, responsable d'EMMAUS82

Merci de votre compréhension

 

Congrès du NPA en pleine crise de décroissance

Le parti né de l’ex-LCR tient son 2e congrès, à Saint-Denis, dans un contexte d’hémorragie de ses militants vers le Front de gauche.

Qu’elle semble déjà loin, la fondation du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA), en 2009, sur les restes de l’ex-Ligue communiste révolutionnaire (LCR). À l’époque, porté par l’élan de sa figure de proue et candidat à l’élection présidentielle de 2007, Olivier Besancenot (4,08?%), le NPA se fixait pour ambition de rassembler l’ensemble des anticapitalistes dans un même parti. Quatre ans plus tard, le NPA n’est pas parvenu à transformer l’essai.

Lire la suite...

 

Le Front de gauche organisait cette semaine, à Saint-Denis, une rencontre sur l’éducation. Les participants ont souligné l’urgence de défendre un projet plus ambitieux que l’actuelle « refondation ». Cette réunion publique a rencontré un beau succès. Enseignants, parents, élus?ont débattu du projet de loi gouvernemental, en présence de Pierre Laurent. Retour sur cette soirée avec deux de ses organisateurs, Choukri Ben Ayed, sociologue, et Gérard Aschieri, ancien dirigeant de la FSU.

Lire la suite...

 

Moissac Au Coeur, 5 ans déjà.....

Et il nous reste tant à faire...

A nos Rêves-lutions à venir!

 

Mercredi soir, la restitution publique du colloque organisé à l’automne dernier était présentée en direction de la population moissagaise. Cette soirée avait pour objectif d’établir une « photographie » de la ville en abordant le contexte de l’emploi, la situation du logement et de la santé.

La soirée-débat était animée par Gérard Vallès, délégué à la communication, qui a distribué la parole avec rythme et de façon collégiale à Jean-Paul Nunzi, aux adjoints et conseillers municipaux, venus débattre sur les 3 thématiques avec le public.

En préambule, il a été rappelé que la loi oblige depuis 1995, les villes à réaliser un diagnostic de leur situation sociale. A Moissac, c’est la mairie et le Centre communal d’action sociale (CCAS) qui ont engagé cette démarche. Un cabinet a rencontré les acteurs locaux et départementaux et a analysé de nombreux rapports et statistiques. La synthèse des informations recueillies a servi de base à la préparation du colloque en novembre 2012, auquel ont participé les associations et organismes concernés.

Lire la suite...

 

Cactus. Sur les 5?367 amendements au projet de loi sur le mariage pour les personnes de même sexe, dont l’essentiel vient?des opposants de droite, il y a quelques perles qui dénotent le caractère profondément réactionnaire de leurs auteurs.

Lire la suite...

 

Moissac Au Coeur, 5 ans déjà.....

Et il nous reste tant à faire...

A nos Rêves-lutions à venir!

 

CFDT: Laurent Berger règle ses comptes avec la CGT

Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger

Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger a estimé vendredi sur LCI que la CGT porte une responsabilité dans le projet de fermeture du site de Goodyear à Amiens Nord, faute d'avoir négocié un accord pour sauver l'emploi. Ce reproche de Laurent Berger met en exergue les différences d'appréciations des deux centrales concernant l'accord sur la sécurisation de l'emploi que la CFDT a signé, non la CGT.

Lire la suite...

 

Manifestation contre la réforme Peillon à Paris

Le SNUipp-FSU, principal syndicat du primaire, appelle vendredi à une grève nationale le mardi 12 février pour un report de la réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2014 et "pour une vraie réforme réussie".

Lire la suite...

 

A partir de cette semaine, la Commission de l’agriculture du Parlement européen fait un pas supplémentaire dans le processus de la co-élaboration de la réforme de la Politique agricole commune. A son menu, l’examen de 8000 amendements attachés à quatre propositions législatives. Son travail s’effectuera soit en se prononçant sur des amendements, soit en les synthétisant dans des textes qui s’appelleront des « compromis », en vue de légiférer.

EnteteLaTerre

Nous l’avons déjà écrit ici, la portée de cette cinquième modification de la PAC, depuis sa création en 1962, s’étend, par-delà le monde des agriculteurs, à toute la société.

Lire la suite...

 

«Un mal-logement sans limites»

Ce n’est pas seulement dans les endroits où les niveaux des prix de l’immobilier sont les plus chers que la crise de l’habitat s’exprime avec virulence, relève le nouveau rapport de la Fondation Abbé-Pierre.

Lire la suite...

 

La transmutation de la RGPP en MAP

Que cache la modernisation de l’action publique ?


Par Francis daspe, secrétaire général de l’AGAUREPS-Prométhée (Association pour la Gauche?Républicaine et Sociale–Prométhée).

Le gouvernement Ayrault serait-il atteint du syndrome de monsieur Jourdain?? À l’instar du bourgeois gentilhomme de Molière faisant de la prose sans en avoir la claire conscience, la nouvelle majorité issue des urnes en mai et juin derniers perpétuerait-elle la politique de la RGPP (révision générale des politiques publiques) sans s’en rendre compte??

Lire la suite...

 

Documents à télécharger : Le lettre de l'intersyndicale -

À l’appel de la CGT, de  la FSU et de SOLIDAIRES, c’est nombreux et déterminés que les agents de la Fonction publique ont participé à la journée d’actions de ce 31 janvier.

Lire l'intégralité du communiqué

Documents à télécharger: 

Le lettre de l'intersyndicale

 

La malédiction du Gaz de Schistes

Le documentaire diffusé par ARTE et qui fait débat autant par ses détracteurs que par ses contempteurs... 

 

«Le gouvernement est clairement dans des... par lefigaro
 

 

Lettre ouverte

Les associations soussignées* prient Madame Aurélie FILIPETTI, Ministre de la Culture, M. Vincent PEILLON, Ministre de l’Éducation Nationale et Monsieur Kader ARIF, Ministre des Anciens Combattants, de promouvoir toutes initiatives en faveur de la connaissance de l’Histoire des Républicains espagnols, trop souvent ignorée ou déformée.

Lire la suite...

 

Thierry Lepaon, le futur secrétaire général de la CGT, a estimé jeudi que "l'heure de la mobilisation a sonné" pour les fonctionnaires qui sont appelés à la grève dans la journée par trois syndicats, la CGT, la FSU et Solidaires. Ils dénoncent des conditions de travail qui se sont dégradées ces dernières années pour les personnels comme pour les usagers.

Lire la suite...

 

À chaque moment de l’histoire, ses combats.

Et son dû.

Ces temps-ci, dit-on assez à quel point les salariés de la fonction publique sont au bout du rouleau, confrontés aux sous-effectifs, à la multiplication des CDD, à la flexibilité toujours accrue, aux contraintes de la sacro-sainte «?rentabilité?», avec son cortège de dépressions et de suicides, sans parler de tous les secteurs concernés par les «?privatisations rampantes?»??

Lire la suite...

 

Par Danielle Simonnet


Alternative Front de Gauche par Danielle_Simonnet
 

Les syndicats CGT, FSU et Solidaires appellent ce jeudi 31 à une grève et à des manifestations au sein de la fonction publique. Leur but, rompre avec les logiques d’austérité et de poursuite de la RGPP, en recrutant, en augmentant les salaires, en titularisant les vacataires et en supprimant le jour de carence.

Lire la suite...

 

Prix du gaz : encore une augmentation en vue

Mauvaise nouvelle pour les ménages français, le Conseil d'État a donné raison à GDF Suez et ses concurrents en annonçant mercredi l'annulation de trois arrêtés qui gelaient ou plafonnaient les tarifs du gaz en 2011 et 2012, imposant au gouvernement d'appliquer des hausses rétroactives des factures payées à ses clients.

Lire la suite...

 

Les opérateurs téléphoniques jurent sur tous les tons qu’il vont bientôt offrir un plus haut débit aux doudous intelligents, ces petits engins appelé autrefois téléphone et que leurs détenteurs caressent dans leurs poches ou avec lesquels ils jouent en permanence pour se rassurer, pour vérifier qu’ils existent toujours, qu’ils sont en phase instantané avec le monde.

Lire la suite...

 

Les 55 milliards d’euros distribués par la Politique agricole commune bénéficient essentiellement à 15 % des agriculteurs.

Mercredi 23 janvier, la Commission de l’agriculture du Parlement européen a adopté les textes qui devraient régir la nouvelle PAC (Politique Agricole Commune) pour les sept années à venir.

Les parlementaires ont examiné 7400 amendements provenant essentiellement des Verts et des partis conservateurs.

Les premiers souhaitaient modifier profondément un système qui pénalise la petite agriculture et l’agriculture biologique tandis que les seconds veulent prolonger la politique actuelle qui distribuent 80 % des aides à 15 % des agriculteurs européens.

Lire la suite...

 

Patrick Le Hyaric, directeur de l'Humanité et député au parlement européen, a écrit à l'ambassadeur d'Irak pour protester fermement contre l'arrestation de Nadir Dendoune.

Ce journaliste français, qui a collaboré entre autres avec l'Humanité.fr, est incarcéré dans une prison irakienne, sans inculpation, depuis le milieu de la semaine dernière pour avoir pris des photos sans autorisation à Bagdad.

Lire la suite...

 

Les indices des Bourses vont de record en record ;?le monde de?la finance est en pleine euphorie.?Le chômage et?la pauvreté sont en pleine croissance.

Vous n’avez pas de compte à?la banque américaine Goldman Sachs??

Moi non plus. Pourtant, ni vous ni moi n’avons oublié le nom de cette forteresse financière?: elle a provoqué, en 2008, la catastrophe mondiale générale…

Lire la suite...

 

La garde des Sceaux a ouvert, hier, le débat parlementaire sur le mariage pour tous par un discours de haute volée, restituant la portée historique et républicaine de la réforme. (Vidéo du discours en intégralité)

Lire la suite...

 

Des retraités agricoles attentifs qui ont ensuite participé au débat. ()

Des retraités agricoles attentifs qui ont ensuite participé au débat.

En ouverture de l'assemblée générale de l'Association des retraités agricoles, le président de la section de Caussade Raymond Cabos rappelait les promesses, porteuses d'espoir face à un cri de détresse en matière de retraites agricoles.

Lire la suite...

 

Mercredi 30 janvier

L'Humanité

 

Image des Etats-Unis la nuit, diffusée par la NASA le 5 décembre. (AFP PHOTO / NASA Earth Observatory/NOAA NGDC)

En décembre, la NASA diffusait des images de la Terre plongée dans la nuit et constellée de points lumineux – traces des foyers de population parsemés sur la planète. Parmi tous ces îlots de lumière toutefois, l'un n'a pas manqué d'attirer l'attention aux Etats-Unis. Une large tache diffuse, située tout au nord, au milieu d'une zone sombre au centre du pays, que l'on peut voir aussi dans cette image du site Earth Observatory de la NASA, ou entourée dans cet article du média américain NPR. Pourtant, point de métropole ici. Simplement du gaz qui brûle.

Lire la suite...

 

La banlieue chevillée au cœur, Nadir Dendoune a gravi l'Everest pour prouver qu’un banlieusard peut accomplir de grandes choses

Nadir Dendoune est incarcéré dans une prison irakienne, sans inculpation, depuis le milieu de la semaine dernière pour avoir pris des photos sans autorisation à Bagdad.

Lire la suite...

 

LE PLUS. Il était parti il y a quelques semaines en Irak pour réaliser une série de reportages. Mais il y a six jours, le journaliste français Nadir Dendoune - qui contribue occasionnellement au "Plus" -, a été arrêté à Bagdad et emprisonné. C'est sur son profil Facebook qu'il a pu donner l'alerte, lundi soir. Son ami et éditeur Arnaud Gonzague lance un appel pour sa libération.

Nadir Dendoune au Grand Journal de Canal Plus le 24 septembre 2012 (Capture Le Plus)

Lire la suite...

 

En écho à la mobilisation ce mardi des salariés d’entreprises en conflit fédérés par les Licenci’elles, les parlementaires du Front de gauche ont annoncé leur intention de déposer une proposition de loi "interdisant non seulement les licenciements boursiers mais aussi ceux fondés sur des motifs économiques qui n'en sont pas".

Lire la suite...

 

Meeting du Prado (Marseille) du Front de gauche (Archive)

Documents à télécharger : Le développement du Front de Gauche -

Le Front de gauche a précisé lundi ses formes d’organisation du local au national, dans un document portant sur son fonctionnement, en vue des échéances électorales de 2014.

Des cadres» et des «instances» pour se «coordonner», «prendre des décisions» et les «mettre en application». Les composantes du Front de gauche proposent de se doter de «?formes d’organisation pérennes à la fois ouvertes, souples?», complétant les structures permanentes déjà créées «?pour permettre davantage d’implication citoyenne?».

Lire la suite...

 

Jean-Paul Cluzel

L’ancien PDG de Radio France, Jean-Paul Cluzel, « catholique et gay », regrette les positions de sa famille politique, à l'heure où le projet de loi arrive ce mardi devant l'Assemblée nationale.

Ancien patron de Radio France, débarqué de son poste par?Nicolas Sarkozy en 2009, Jean-Paul Cluzel, proche d’Alain Juppé, dirige aujourd’hui la Réunion des musées nationaux.

Lire la suite...

 

Municipales : le PS essaie le chantage

En vue d’un accord électoral, le PS exige du PCF qu’il vote les textes du gouvernement. Inacceptable pour les communistes, pour qui le débat doit porter sur les contenus politiques.

cerelles20-33514eb

Après la condamnation véhémente de la vidéo parodique du PCF dénonçant les engagements non tenus de François Hollande à l’occasion de la nouvelle année, puis le coup de sang contre Jean-Luc Mélenchon, qui a déclaré que le président français «?pédale?» tandis qu’Angela Merkel «?tient le guidon?» en Europe, le PS passe de l’invective aux représailles.

Lire la suite...

 

Document. La Fondation Copernic publie une note qui propose un décryptage de l’accord national interprofessionnel dit de « sécurisation de l’emploi ». Intitulée « Plus de flexibilité pour le patronat et plus de sécurité... pour le patronat », le texte démontre qu’il s’agit d’une nouvelle mise en insécurité sociale des salariés.

Lire la suite...

 

Les Licenci'elles à la Fête de l'Humanité

Ce mardi à 14 heures, le collectif "Licenci'elles" appelle à une manifestation de salariés en lutte devant le ministère du travail. Le but, obtenir "une vraie sécurisation de l'emploi" qui passe par une loi contre les licenciements dans les groupes qui font du profit.

Lire la suite...

 

Envoyé spécial. Alain Chouet, spécialiste reconnu du monde?musulman, était jusqu’en 2002 chef du service de renseignement de sécurité à la DGSE. Il nous renseigne sur le rôle du Qatar au Mali.

Lire la suite...

 

Messieurs les Présidents, Madame la Chancelière, Mesdames, Messieurs,

Il me revient donc les propos de la fin, les trois, peut-être quatre minutes finales, de cet hommage que nous avons rendu avec émotion à l’amitié des peuples franco-allemands, en célébrant et revivifiant le Traité de l’Elysée.

Ce texte a scellé le rapprochement de nos deux pays, nos deux pays dont les pages sombres de l’histoire commune n’étaient pas une fatalité.

Lire la suite...

 

La famille homo?est entrée dans?la vie, avec?ou sans enfants,?il s’agit aujourd’hui de la faire entrer dans la norme. La France fut une des toutes premières nations au monde à dépénaliser la relation homosexuelle.

Mais si le pays des droits de l’homme a su avoir une longueur d’avance sur son temps en 1791, il a déjà un métro?de retard pour corriger cette inégalité qui interdit?aux couples homosexuels de se marier.

Lire la suite...

 

Montauban.

jeunesse engagée

De nouveaux adhérents pour le MJCF./Photo DDM H.S ()

De nouveaux adhérents pour le MJCF./Photo DDM H.S

Nordine Idir, nouveau secrétaire général national du Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) et Sabrina Benmoussa, coordinatrice départementale, ont présenté leurs vœux aux adhérentes et sympathisants du mouvement.

Lire la suite...

 

400 000.....

 

@delanoë la tête du cortège


La manifestation nationale des partisans du mariage homosexuel a mobilisé entre 125.000 et 400.000 personnes ce dimanche à Paris. Jean-Marc Ayrault assure que le projet de loi sera adopté par le parlement, devant lequel le texte arrive mardi.

Revivez ici le fil de la manifestation

  • 20 heures. Ayrault: "Le projet de loi sera adopté"

"Il y a eu plus de monde que lors de la manifestation précédente (celle dé décembre) et puis il y a eu aussi beaucoup de manifestations en province", a constaté le chef du gouvernement en marge de son déplacement au Chili. "Mais vous savez, beaucoup de Français savent que le projet de loi va venir à l'Assemblée nationale. Et ils savent que même s'ils peuvent manifester, ils savent surtout qu'ils peuvent compter sur la majorité parlementaire pour que ce projet de loi soit adopté. Et je peux vous dire qu'il le sera. La majorité comme le gouvernement sont patients et ce projet de loi, dans la sérénité mais la clarté, sera adopté par une large majorité et deviendra une loi de la République qui aura fait progresser l'égalité des droits", a insisté le Premier ministre.

 

  • 19 heures. 400.000 manifestants, selon les organisateurs 

Le défilé a rassemblé 400.000 personnes, a affirmé Nicolas Gougain, porte-parole de l'Inter-LGBT, à l'origine de la mobilisation avec le collectif Agissons pour l'égalité. Les manifestations organisées samedi dans plusieurs villes de province ont mobilisé 100.000 personnes, a-t-il ajouté.

  • 18 heures 20

  • 125.000 participants selon la police... 400 000 selon les organisateurs

Lire la suite...

 

Michel Sapin: l'Etat est "totalement en faillite"

Michel Sapin à l'Assemblée nationale

Le ministre du Travail a paraphrasé François Fillon pour expliquer ce dimanche qu'il n'y avait aucune autre politique viable que celle de l'austérité budgétaire.

Lire la suite...

 

Oui à la taxation des individus les plus riches

"Je souhaite une cohérence dans la lutte contre les inégalités " par Jean-Paul Nunzi, maire de Moissac

Oui à la taxation des individus les plus riches

Le gouvernement prétend lutter contre les inégalités flagrantes et les injustices. Il le fait pour les individus et je le soutiens.

Comment ne pas être choqué par les propos ou l’évasion de contribuables qui perçoivent plus de 1 million d’euros de revenus par mois ? 1000 fois plus que beaucoup de salariés. Quel travail, quel talent peut justifier qu’un être humain gagne 1000 fois plus qu’un autre qui exerce une activité ! Au moins un peu de discrétion, quand on est dans cette situation !

Lire la suite...

 

Rythmes scolaires : un vrai-faux débat ?

Stéphane Bonnéry, maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université Paris-VIII. Yves Careil, maître de conférences en sociologie à l’IUFM de Bretagne. Jean-Jacques Hazan, président de la FCPE.

Rappel des faits. Annoncée pour la rentrée 2013, la réforme des rythmes scolaires en primaire, qui ajoute une demi-journée d’école et impose 5?h?30 de cours par jour au maximum, rencontre l’opposition de la communauté éducative.

En l’espace de deux mois, le relatif consensus autour de la nécessité de réformer les rythmes scolaires en primaire, devenus intenables depuis le passage à la semaine de quatre jours, a volé en éclats. Devant

le manque d’ambition et les incertitudes entourant ce projet, enseignants, parents d’élèves et collectivités locales s’en sont peu à peu détournés, allant jusqu’à rejeter le projet de décret présenté début janvier devant le Conseil supérieur de l’éducation. Mardi dernier, une grève a rassemblé plus de 90?% des enseignants des écoles parisiennes.

Pour l’instant, Vincent Peillon ne lâche rien. Mais les questions s’aiguisent?: quel danger cache le rôle accru des communes?? Et ces rythmes scolaires, dont le ministre fait l’un des piliers de sa «?refondation?», sont-ils si cruciaux dans la réussite scolaire?? L. M.

Lire la suite...

 

Pour permettre de faire le point sur une idée grandissante dans le débat à la gauche du PS sur l'écologie, 3 interventions  relayées ici...

Une véritable transformation de la société est indissociable des enjeux écologiques planétaires

La conversion écologique ne se fera pas dans?le cadre d’un marché libre, au mépris des citoyens

L’écosocialisme?: le républicanisme du XXIe siècle??

Lire la suite...

 

Face aux nostalgiques de l'ancien régime très actifs cette semaine, des républicains fervents ont organisé des rassemblements autour d'une tête de veau. Comme ici à Orléans, ce samedi. Reportage vidéo...

Lire la suite...

 

S'il n'y a eu que 300 chômeurs de catégorie A en plus — 10.200 au total avec les catégories B et C de France métropolitaine —, on note en revanche plus de 20.000 sorties de listes supplémentaires, totalement inexpliquées !


Vaguement étonnée mais toujours aussi moutonnière (et indigente), la presse écrite ou télévisée s'empresse de titrer sur une "stabilisation" du chômage... Personne n'a cherché à comprendre pourquoi ce "répit" (Michel Sapin compris), sauf certains qui connaissent la musique ou font preuve de conscience professionnelle, tels Marc Landré du Figaro et Jean-Baptiste Chastand du Monde.fr qui ont tout de suite pointé cette anomalie.

Lire la suite...

 

Comment aider efficacement le Mali à retrouver sa souveraineté??

Par Michelle Demessine, sénatrice du Nord (CRC), membre de la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des forces armées.

Comment aider le Mali à retrouver sa souveraineté? Michelle Demessine, sénatrice du Nord (CRC), membre de la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des forces armées, répond: "Il nous faut radicalement repenser, en fonction de nos intérêts mutuels, notre aide publique au développement pour le Mali et la région".

Lire la suite...

 

Il est troublant de constater que le bâtiment de l’ex-champion est laissé à l’abandon par son actuel propriétaire.

En effet, outre le fait que la sécurité d’Intermarché est obligé de se déplacer régulièrement chaque fois qu’il y a des intrusions et que l’alarme retentit, les murs sont devenus la cible de tags d’un gout douteux et certainement pas l’œuvre d’artistes en la matière. 

Le CHAMPION avant sa fermeture

Dégradations, verrue visuelle à l’entrée d’une ville d’Art et d’Histoire, jusqu’à quand ?

Lire la suite...

 

Chiffres du chômage en 2012

Le Premier ministre français a jugé que la bataille pour l'emploi n'était "pas terminée" et "pas encore gagnée", ce vendredi à Santiago, alors que les chiffres des demandeurs d'emplois pour décembre sont stables.

Lire la suite...

 

École: une refondation de Peillon ?a minima

Rythmes scolaires: la semaine de 4,5 jours officialisée

Vincent Peillon a présenté mercredi matin en Conseil des ministres le projet de loi censé «?refonder?» notre système scolaire. Un texte ambigu où se côtoient bonnes intentions et renoncements.

Lire la suite...

 

Mariage pour tous : rien de naturel

Marié récemment, Cerises me commande l’édito sur le mariage pour tous.

Provoc ? Notre objectif n’est pas de procréer. C’est fait chacun de notre côté. Ni d’avoir  ’autorisation de forniquer.

C’était fait ! Nous avons voulu simplement créer un moment festif, de retrouvailles avec familles et amis… Un écho peut-être à cette ère qui invite à l’émotion partagée. Le mariage n’est plus moralement, dans notre société, l’institution du lien du couple.

Le mariage pour tous est dans le programme de Hollande. La loi devrait déjà être proposée au parlement. Ne soyons donc pas dupes sur l’utilisation politicienne camouflant les abandons à gauche.Les communistes ont évolué, depuis le « Allez vous faire soigner ! (…) Les hommes sont faits pour aimer les femmes » de Jacques Duclos en 1972, à l’action du même PCF pour demander en 1977 la suppression des alinéas anti-homosexuels du code pénal, à aujourd’hui où certains évoluent encore…

K. Marx et F. Engels donnaient pourtant quelques clés dans le Manifeste: « Mais nous brisons, dites-vous, les liens les plus sacrés, en substituant à l’éducation de la famille, l’éducation sociale. Et votre éducation à vous, n’est-elle pas, elle aussi, déterminée par la société ? Par les conditions sociales dans lesquelles vous élevez vos enfants, par l’intervention directe ou indirecte de la société, à l’aide des écoles, etc. ? »

Profitons de ce débat public sur l’élargissement du droit à être parents pour donner à voir et comprendre pourquoi la place de l’être humain est si décisive dans notre conception politique. La conception de la famille, de l’éducation des enfants, n’est pas le fruit de dame nature. C’est une construction culturelle et sociale. Pour Rousseau, c’est un sentiment moral qui ne se fait pas entendre par les voix du sang. L’anthropologie le démontre aussi. Le refus de l’adoption et du mariage pour tous au nom de la nature a surtout des fondements idéologiques ou obscurantistes.

Si le statut de parents ne va pas de soi dans la nature, si être parents est distingué du fait d’être géniteur, alors invitons chacun à réfléchir à son action éducative, à celle de la société : éduquons-nous un futur être de la façon la plus autonome possible ? Rendons visible une politique d’émancipation qui contribue à la formation du petit d’hommes à l’humanité.

Patrice Leclerc

Conseiller général des Hauts-de-Seine

Remerciement à Gérard Bras, président de l’Université populaire 92 qui m’a accordé un petit entretien sur le sujet.
 

Face aux nombreuses incertitudes et imprécisions qui entourent cette réforme, la communauté éducative mais aussi le Front de gauche demandent à la mairie de  Paris de renoncer à appliquer la refonte des rythmes scolaires dès la rentrée 2013. En signe d'"apaisement", ils réclament le report de l'application de la réforme pour permettre de mener sereinement le débat et de clarifier le projet éducatif.

Lire la suite...

 

Les images sont fortes, presque violentes. Les ouvriers de l’acier qui tentent de s’enchaîner?aux grilles de Matignon et l’un de leurs leaders, le cédétiste Édouard Martin,?qui résume sa rencontre avec Harlem Désir par le PS?nous a «?servi de la langue de bois?». Hier, c’était aussi papier contre papier. 

Celui que 31?000 signatures ont noirci pour réclamer la nationalisation de Mittal –?elles ont été remises à un conseiller à l’Élysée?;?et celui des promesses envolées au bas des engagements paraphés par le maître des forges.

Lire la suite...

 

La négociation sur l’emploi a entériné la création d’un CDI intérimaire. Suite à la négociation sur la sécurisation de l’emploi, le Prisme, syndicat patronal de l’intérim, peut se frotter les mains. Son lobbying acharné auprès du Medef pour éviter la taxation des missions de travail temporaires a porté ses fruits.

Lire la suite...

 

http://numerique.frontdegauche.fr/wp-content/uploads/2013/01/bandeau-FGNumLibre.png

Le Front de Gauche du Numérique Libre condamne fermement l’accord que viennent de signer la Bibliothèque nationale de France et le Ministère de la Culture avec les sociétés Proquest, Believe Digital et Memnon Archiving Services en vue de numériser des fonds du domaine public.

En effet, l’accord prévoit que certains fonds de la BNF, une fois numérisés par ces sociétés, fassent l’objet d’une exploitation exclusive par elles pendant dix ans. Pour sa part, la Bibliothèque nationale ne pourra donner accès aux versions numériques de son propre corpus qu’à l’intérieur de ses locaux, et non pas en ligne. Il s’agit d’un pas très grave vers la privatisation des œuvres du domaine public, qui sont un patrimoine commun à tous et non la propriété du Ministère de la Culture.

Le coût de la numérisation ne doit pas justifier une telle privatisation du domaine public, qui doit rester accessible librement à tous les individus, toutes les institutions et organisations quelles qu’elles soient. Avec cet accord, le service public de l’Enseignement supérieur, par exemple, se retrouvera à acheter à des sociétés privées le droit d’accéder à des œuvres ou publications, bien souvent produits par des équipes de recherche publique. Au contraire, un service public interministériel dédié à la numérisation et à la mise à disposition des archives doit voir le jour afin de garantir que les œuvres du domaine public continuent à bénéficier à l’ensemble de la collectivité, non à quelques entités prédatrices.

De manière générale, le Front de Gauche du Numérique libre conteste l’instrumentalisation du droit sui generis sur les bases de données afin de restreindre l’accès à des œuvres pré-existantes, et rappelle son opposition à toute forme de partenariat public-privé dans les domaines touchant à l’intérêt général.

Nous soutenons les dispositifs de partage de la culture, qu’ils soient institutionnels ou citoyens (comme les réseaux de partage de fichiers entre individus). Nous nous associerons à toute initiative visant à annuler la signature du partenariat public-privé de la BnF.

 
jeudi 24 janvier 2013

Jacques Pélissard, président de l’AMF, et André Laignel, premier vice-président délégué, ont alerté lundi 21 janvier, par courrier, le ministre de l’Education nationale sur le fait que l’AMF est saisie par de nombreux maires, présidents d’EPCI et présidents d’associations départementales de maires qui expriment leur inquiétude sur les modalités de mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaires, et ont demandé des aménagements tant sur le délai que sur le contenu.

L’AMF prend acte avec satisfaction que le Premier ministre ait répondu à sa demande en acceptant le report d’un mois de la date butoir fixée aux maires pour décider d’appliquer la réforme à la rentrée 2013 ou 2014. En effet, compte tenu de son impact, l’AMF réclame du temps pour que les maires mènent à bien l’ensemble des concertations locales nécessaires pour l’établissement d’un bon projet.

De nombreuses préoccupations persistent néanmoins sur le coût de cette réforme que les élus auront à mettre en oeuvre sous leur responsabilité.

Lors de la Commission consultative d’évaluation des normes (CCEN) réunie le 23 janvier, l’Administration s’est engagée à faire preuve de souplesse et à accompagner les élus sur le terrain. Elle a aussi accepté une clause de revoyure avant la rentrée 2014.

Comme l’avaient demandé Jacques Pélissard et André Laignel dans leur courrier, le ministère a précisé que l’heure de sortie de 16h30 n’était pas obligatoire et que l’organisation des activités péri-éducatives restait à la libre appréciation des élus. Le ministère a par ailleurs présenté un projet de décret d’allègement des normes d’encadrement de ces activités, ce que l’AMF avait demandé lors du Congrès des maires de novembre 2012. Il a également confirmé le maintien du dispositif actuel de garderie périscolaire.

L’AMF, qui s’est positionnée, dès le départ, en faveur d’un retour à la semaine de quatre jours et demi dans l’intérêt de l’enfant, continuera de relayer les fortes préoccupations des maires et présidents d’EPCI sur la mise en oeuvre concrète et financière de la réforme.

 
 

NDLR: Merci Yann et la municipalité de Blanc-Mesnil!

l

Yann Le Pollotec

Yann Le Pollotec est conseiller municipal PCF du Blanc Mesnil. Il prépare l’établissement d’un Fab-Lab dans sa ville, comme outil de créativité, de développement local, de résistance à l’aliénation et de mixité sociale. Bref, comme un lieu de politisation au sens noble du terme. Entretien.

Lire la suite...

 

Retrouvez les interventions des salariés d'ArcelorMittal, de Sanofi ou de Virgin ainsi que celles de Clémentine Autain, Christian Picquet, Myriam Martin, Jean-Luc Mélenchon et Pierre Laurent qui ont lancé la campagne nationale « L'alternative à l'austérité c'est possible », hier soir au Parc des expositions à Metz.

Lire la suite...

 

Indispensable à la vie, on ne saurait la traiter comme une marchandise ordinaire. En France, 3 grandes multinationales se partagent 8O% du marché de l’eau (Véolia, Ondéo-Suez, Saur-Bouygues). Leur objectif : des profits maximum pour leurs actionnaires. Ces profits majorent de 20 à 25% les factures des usagers devenus « clients ».

En régie publique, pas de dividendes à prélever, les excédents dégagés servent à entretenir le réseau et à répondre aux besoins des usagers.

Lire la suite...

 

Dans son édition du 19 septembre dernier, l'Humanité révélait, chiffres à l'appui, la vaste opération d'évasion fiscale de Bernard Arnault en Belgique.

Des chiffres tus à l'époque, soudainement repris ce jeudi dans la presse sous forme de révélation.

  • A lire à ce sujet notre article du 20 septembre dernier:

Arnault: silence sur nos révélations

Remarquable discrétion des principaux médias, hier, sur l’enquête révélant l’ampleur des transferts financiers effectués par le patron de LVMH en Belgique.

Hier matin, à notre connaissance, à l’exception des revues de presse de France Inter, les principaux médias s’en sont tenus à la «?motus et bouche cousue attitude?» sur nos révélations concernant la délocalisation par Bernard Arnault d’une partie de son patrimoine en Belgique et la préparation, dans ce même pays, de sa propre succession à moindres frais.

Lire la suite...

 

LGV: Pépy met les pieds dans les factures

Par J-P. Damaggio

Cet article de Sud-Ouest est à lire impérativement. Il confirme ce que nous disons depuis longtemps et nous savons que cette explosion du prix de Tours Bordeaux pourtant négocié pendant QUATRE ANS est totalement réelle.

L’info a été distillée par Pépy dans le cadre d’un bras de fer au sommet de l’Etat entre ceux qui veulent foncer « car ça doit passer » et ceux qui tirent la sonnette d’alarme. Depuis le début, Sud-Ouest joue son rôle, car il sait d’une part que le thème fait vendre et que d’autre part la réalisation concrète de Tours-Bordeaux met tout le monde sur les dents.

Lire la suite...

 

Jeudi 24 Janvier 2013

http://www.revue2presse.fr/newspaper/lhumanite/lhumanite-cover.jpg

 

Si les retraites sont en danger, c’est avant tout en raison du chômage de masse, de l’amputation des salaires et du doute que les gouvernements successifs et le patronat ont délibérément installé quant à la capacité du système à garantir à long terme le niveau des pensions.

Comme le montrent les régressions imposées en Grèce, en Espagne, au Portugal, les marchés financiers ont mis la barre très haute. Profitant de la crise, ils exigent un peu partout un recul des systèmes sociaux solidaires. La France n’échappe pas à cette pression.

Lire la suite...

 

Photo : Eh, lève-toi !
(Dessin de Fey : http://www.facebook.com/christophe.fey)

Aujourd'hui à Paris, les enseignants du primaire et des écoles élémentaires expriment massivement leur mécontentement sur le fond et sur les conditions de la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires.

Dans de très nombreuses communes, les dernières semaines ont été marquées par des expressions, venant de professeurs, d'agents des collectivités intervenant dans les écoles et de leurs organisation syndicales, de parents d'élèves, d'élus, qui témoignent de réelles préoccupations dont le gouvernement doit tenir compte.

Lire la suite...

 

Un légionnaire français engagé au Mali photographié par l'AFP avec un masque de mort non-réglementaire provenant du jeu Call of duty

Bamako (Mali), envoyé spécial. Annoncée comme « reprise » le 18 janvier, cette localité n’est passée sous contrôle des soldats français et maliens que trois jours plus tard. Informer sur la situation dans le nord du pays demeure extrêmement difficile. 

Lire la suite...

 

SNCF : énième hausse des tarifs

Les tarifs de la SNCF augmenteront de 2,3 %, jeudi 24 janvier, tandis que la libéralisation du rail, prônée par Bruxelles, est freinée par la France et l’Allemagne. Le point avec Nathalie Bonnet, secrétaire fédérale de Sud Rail.

Les usagers s’y habituent presque. Comme au début de l’année 2012, la SNCF a annoncé pour 2013 une hausse de tarif supérieur à l’inflation. En moyenne, les prix augmenteront de 2,3 % à compter du jeudi 24 janvier, pour une inflation établie à 1,2 % par l’Insee. Après les 3,2 % d’augmentation administrés aux usagers début 2012, cela fait grimper à 14 % l’augmentation des prix ces 5 dernières années [1].

Lire la suite...

 

La France fait face à une fraude fiscale massive

Finances Documents à télécharger : Rapport du syndicat national Solidaires Finances Publiques Evasions et fraudes fiscales, contrôle fiscal -

Entre 60 et 80 milliards d'euros,  c'est le montant de la fraude fiscale en France tel que le chiffre le syndicat Solidaires-Finances publiques dans un rapport rendu public ce mardi.

Dans un précédent rapport remontant à 2007, le syndicat chiffrait le montant dans une fourchette de 42 à 51 milliards d'euros. "La fraude a toujours un temps d'avance", explique à l'AFP Vincent Drezet, le secrétaire général de l'ex-Snui. "Par extrapolation des résultats du contrôle fiscal et consolidation des travaux existants, il est aujourd'hui possible d'estimer que le montant des pertes fiscales découlant des différentes formes d'évitements illégaux de l'impôt est compris entre 60 et 80 milliards d'euros", assure-t-il désormais.

Lire la suite...

 

Mercredi 23 janvier....

L'Humanité

 

C’est un peu notre rêve de gosse à Flo et moi. Si on déteste la psychanalyse, je suis sur que y a quand même un truc à fouiller là dedans. Enfin rien à voir avec notre caca bien sur, mais quand même, ça ferait kiffer de vivre tous ces moments de notre histoire. On voudrait être immortels pour voir comment le monde va tourner, pour prendre notre temps aussi, ça c’est important.

16

Lire la suite...

 

C’est un peu notre rêve de gosse à Flo et moi. Si on déteste la psychanalyse, je suis sur que y a quand même un truc à fouiller là dedans. Enfin rien à voir avec notre caca bien sur, mais quand même, ça ferait kiffer de vivre tous ces moments de notre histoire. On voudrait être immortels pour voir comment le monde va tourner, pour prendre notre temps aussi, ça c’est important.

16

Lire la suite...

 

L'Allemagne, la France et neuf autres pays de la zone euro ont obtenu ce mardi le feu vert de l'Union européenne à la mise en œuvre d'une taxe sur les transactions financières. Problème: on ne sait toujours pas à quoi va servir l'argent récolté.

Lire la suite...

 

L'Allemagne, la France et neuf autres pays de la zone euro ont obtenu ce mardi le feu vert de l'Union européenne à la mise en œuvre d'une taxe sur les transactions financières. Problème: on ne sait toujours pas à quoi va servir l'argent récolté.

Lire la suite...

 

Partage des richesses n°77...

 

A l'heure où les gouvernements et parlementaires des deux pays sont réunis à Berlin pour fêter le cinquantième anniversaire du Traité de l'Elysée, le constat est sévère: le rapport privilégié entre Paris et Berlin se construit d’en haut et laisse au mieux les citoyens des deux pays conviés au rôle de spectateurs.

Lire la suite...

 

Mardi 22 Janvier.....

L'Humanité

 

En parallèle aux célébrations officielles du 50ème anniversaire du Traité de l'Elysée scellant la réconciliation franco-allemande, Die Linke et le Front de gauche s'associent ce mardi pour faire entendre une autre conception de l'Europe qui rompt avec l'austérité. Thomas Nord, député allemand Die Linke, fait le point pour l'Humanité.fr.

Lire la suite...

 

Le Mouvement Jeunes Communistes de France et le Parti Communiste Français ont tenu à interpeller le ministre de l’Education Nationale, Vincent Peillon, au moyen d’une lettre ouverte sur la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République qu’il présentera mercredi en conseil des ministres

Lettre ouverte du MJCF et du PCF au Ministre de l'éducation nationale : Pour une école innovante et ambitieuse !

Nous avons voulu lui faire part de nos inquiétudes quant aux premiers éléments dont nous disposons.

Un projet se fondant sur l’égalité des chances, ne peut que nourrir les inégalités qui préexistent à l’école. Ce n’est pas de « chances » de réussir, mais de droit à réussir dont les élèves ont besoin !

Lire la suite...

 

Quelle humanité voulons-nous être ?

Dans le champs artistique, l'imprévisibilité est souhaitable.


Par Pierre Laurent, sénateur, secrétaire national du parti communiste français et Alain Hayot, conseiller régional, délégué national à la culture du parti communiste français.


L’inauguration à Marseille de la capitale européenne de la culture et la présentation des vœux au monde de la culture par le premier ministre au nom du président de la République a été l’occasion de proclamer le caractère décisif de l’enjeu culturel dans la lutte contre la crise, pour la croissance et l’emploi.

S’appuyant sur la labélisation de Marseille par l’Europe et sur l’expérience du Louvre Lens, il fixe à la culture l'objectif rien moins que de remplacer l’industrie comme levier de l’économie de nos territoires.

Lire la suite...

 

Sensibilisés par leur formation, leur métier, ou comme simples citoyens à la production d'électricité hydraulique, les signataires expriment leur vive inquiétude face au projet d’ouverture à la concurrence en 2014 des concessions arrivant à expiration.

La production d’électricité d’origine hydraulique a une place déterminante à occuper dans le cadre de la mutation énergétique que tout le monde s’accorde à reconnaître comme indispensable, au delà de la diversité des projets.

Les opérateurs publics traditionnels sur les installations dont l’état est propriétaire, EDF, GDF et la CNR, sont choisis jusqu’ici de gré à gré. Ils disposent d’une expérience unique et ont fait la preuve de leur efficacité en matière de gestion de la ressource hydraulique dans l’intérêt général.

La Pétition à signer

Lire la suite...

 

Dimanche soir, Jean-Luc Mélenchon a soulevé le problème des prochaines échéances électorales pour le Front de gauche. S’il estime que le vrai rendez-vous politique sera les européennes, il souligne quelques points essentiels en vue des municipales à venir.

Lire la suite...

 

La Une de l'Huma du 21 janvier!

L'Humanité

 

Elections: Front de gauche, 2014 en débat!!!

« Rassemblement » sur des contenus en rupture avec l’austérité semble être le mot d’ordre, pour les prochaines municipales, en voie d’être partagé au sein de la coalition, qui n’a pas arrêté son orientation pour l’instant.

Lire la suite...

 

Le Reborn navigue dans des eaux bien troubles

Cactus. Chronique de Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon. Pour son Noël 2012, Bernard Tapie s’est offert la?Provence, quotidien du midi. Tel le Phénix qui renaît de ses cendres, le nouveau patron de presse reprend pied à Marseille, dans l’objectif supposé d’une candidature, en 2014, au poste de maire de la deuxième ville de France. Il y fut le roi du football, il pourrait bien être prince de la Canebière.

Lire la suite...

 

Un Data Center de Google, où sont stockées les données personnelles des utilisateurs du moteur de recherche

Une mission gouvernementale a rendu un rapport envisageant de taxer Google, Facebook et consort, selon le volume de données personnelles qu'ils collectent et exploitent.

Et le projet apparaît d'autant plus juste, que par le simple fait d’être présent en ligne, on travaille et crée de la valeur pour ces entreprises, c’est le Digital Labor. Explications.

Lire la suite...

 

Nos questions à François Asensi, député, orateur du groupe Front?de gauche à l’Assemblée nationale lors du débat sur le Mali, à propos de la position du groupe parlementaire sur l'intervention militaire française au Mali.

Lire la suite...

 

Partage des richesses n°76...

 

Avant la manifestation nationale en faveur du "mariage pour tous" prévue dimanche 27 janvier à Paris, la première vague de rassemblements a eu lieu dans une vingtaine de villes de province ce samedi après-midi. Cette première étape est dans l'ensemble un succès, malgré les rigueurs de la météo.

Lire la suite...

 

Un accord intitulé « sécurisation de l'emploi » a été conclu entre les organisations patronales et des organisations syndicales représentant une minorité de salariés, contre l'avis de la CGT et de FO. Cet accord, soi-disant historique, signé sous pression du gouvernement, n'est en aucun cas une bonne nouvelle. Sauf peut-être pour le Medef qui n'en espérait sûrement pas tant, neuf mois après la défaite de Sarkozy. Il sera examiné au Parlement.

Les parlementaires du Parti communiste et du Front de gauche ne laisseront pas transcrire dans la loi une nouvelle régression sociale. Ils interpellent les parlementaires socialistes et écologistes chez qui cet accord est loin de faire l'unanimité.

Lire la suite...

 

Des personnalités donnent leur point de vue pour le mariage homosexuel. Parmi elles, Marie-George Buffet, François Morel, Mgr Jacques Gaillot, le chanteur Cali et le militant et élu Jean-Luc Romero.

Lire la suite...

 

François Hollande a annoncé jeudi soir le lancement d'une négociation syndicats-patronat concernant le financement des retraites. Les libéraux et le patronat balisnt déjà le terrain pour repousser à "au moins 63 ans" l'âge légal de départ.

Lire la suite...

 

"L’action des troupes françaises et des armées africaines, qui doivent les rejoindre, n’aura de sens que si elle est transcendée par l’investissement puissant dans un nouveau partage des richesses avec l’Afrique,?par la fin des pillages, et le règlement de cette dette?par une aide massive au développement, par le choix d’une Afrique libérée des boulets qui entravent?son essor et freinent sa jeunesse", affirme Patrick Apel-Muller dans l'éditorial de l'Humanité de ce vendredi 18 janvier.

L'Humanité

Lire la suite...

 

L'armée algérienne a bombardé puis a donné l'assaut ce jeudi au site gazier du centre-est de l'Algérie où un groupe islamiste retient encore de quelques otages. Si plusieurs d’entre eux sont parvenus à s’enfuir l’opération aurait fait des dizaines de victimes. De nombreux pays ont avoué être très inquiets du dénouement de l'opération.

Lire la suite...

 

Renault Flins

Pour le ministre du Travail Michel Sapin, le plan de restructuration de Renault (8260 emplois supprimés) est mieux gérer que celui de PSA Peugeot-Citroën (11.000 postes en moins) car il évite les licenciements et les fermetures de site.

Lire la suite...

- page 1 de 37

 

cliquez pour écouter

Tous les Lundis
à 19h00

et
les jeudis
à 21h00

Moissac Au Coeur
sur Radio d'OC

En ce moment

Calendrier

« février 2013
lunmarmerjeuvensamdim
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728

dpeche-manif-12-oct.jpg

Je soutiens l'Humanité

 

Une idée, un article, une photo: n'hésitez pas, contactez nous!

Blog des blogs